Pourquoi 95% des formations en ligne ne marchent pas

Vendredi 19 février 2021


C’est une question qui m’a longtemps obsédé.
Qu’est-ce qui fait qu’une formation en ligne donne des résultats, ou non ?
Ou plutôt: qu’est-ce qui fait qu’un élève d’une formation en ligne obtienne des résultats, ou non.
J’aimerais te partager les réponses que j’ai trouvées, et comment tu peux les mettre à profit pour rentabiliser chaque centime que tu investis dans ton développement.


Quand j’ai lancé le Funnel Network, j’avais un fantasme:
Celui d’avoir 100% de taux de réussite avec mes clients.
Qu’ils aillent tous au bout des différents modules.
Qu’ils parrainent tous leur premier client ou distrib’ en automatique au bout d’une semaine.
Et qu’ils passent tous une position dans leur compagnie d’ici un ou deux mois.


C’était un fantasme, parce que je me focalisais sur une seule partie de l’équation.
À savoir moi et moi seul.
Sans tenir compte des élèves qui allaient recevoir l’information.


Je pouvais me donner à fond, donner les cours les plus complets et les plus pédagogiques qui soient…
Il n’empêche que je ne pouvais pas forcer mon élève à poser ses fesses sur une chaise et à écouter.
Encore moins appliquer ce qu’il apprend.


Je viens d’une école de développement personnel qui me demande d’assumer 100% de la responsabilité de ma vie.
Et cette croyance m’a empêché pendant longtemps d’accepter une vérité pourtant simple:


Je peux ouvrir une porte, mais je ne peux forcer personne à la prendre.
(c’est pareil dans ton activité d’ailleurs, tu ne peux pas prendre la décision à la place de ton prospect, ni passer à l’action à la place de ton nouveau partenaire)


Ce sentiment m’a été confirmé hier, en sortant d’un coaching privé pour une cliente.
Elle m’a confié sa surprise:
Sur 3 ou 4 membres de mon programme avec qui elle avait échangé, elle était la seule à avoir appliqué ce qu’elle avait appris.
Tandis que les autres abandonnaient en cours de route pour traquer la prochaine formation qui, ils l’espéraient, sauverait leur business…
Elle se concentrait sur la mise en pratique de ce qu’elle apprenait.
Et ça a payé.


Je ne blâme pas les “consommateurs de formation”.
Il m’est déjà arrivé aussi d’acheter un programme et de m’en désintéresser aussitôt.
Sûrement parce que j’avais besoin d’un shoot de dopamine, et qu’il a été comblé lors de l’achat.
(ça fait cher le shoot, mais c’est pas la pire des drogues)


Regarde: c’est quand la dernière fois que tu as lu un livre deux fois ?
Ou même que tu es allé au bout d’un livre business sans sauter sur un autre livre passionnant entre temps – avant de reproduire ce schéma, en quête de “pépites” ?


Aucun doute: si tu étais enfermé dans une cellule avec un seul bouquin pendant un an, tu le poncerais jusqu’à la moelle parce que tu n’aurais pas grand-chose de mieux à faire.


Mais à une époque où on accède à cinq réseaux sociaux différents en un clic, qu’on peut télécharger 100 livres sur une liseuse Kindle et qu’on a plus de formations en ligne disponibles qu’on ne peut en suivre, c’est forcément plus compliqué de se concentrer sur UN seul produit.


Pareil, je dis pas qu’il n’y a pas des formations meilleures que d’autres.
Mais je crois que 80% des résultats que tu vas obtenir dépendent de l’élève – et non du formateur.


Sérieusement, la première formation que j’ai achetée m’a coûté 2000€.
C’était colossal pour moi à l’époque, d’autant que je croulais sous les dettes.
En plus, le programme était affreusement long et complexe, à tel point que la plupart des élèves de “ma promo” ont lâché.
Pourtant je faisais partie des rescapés qui étaient allés jusqu’au bout – parce que j’étais engagé.


Fun fact: les camarades qui sont arrivés jusqu’au bout comme moi ont pour la plupart un succès grandissant aujourd’hui.
Ils ont parfois totalement changé de domaine et se sont détournés de la formation initiale, mais ils ont pourtant percé dans ce qui les animait.
Pourquoi ?
Parce que le succès est un état d’esprit avant tout.


Ma question pour toi aujourd’hui:
Est-ce que tu remets encore ton destin entre les mains d’un formateur, en espérant que celui-ci te donnera enfin LE secret qui va tout débloquer ?
Ou est-ce que tu es prêt(e) à t’engager et exécuter ce que tu apprends ?


Pour moi, la question est vite répondue.


Bisous


Meryl
Expert en bisous succès client

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