La seule réponse valable en marketing

Mardi 16 février 2021


Est-ce que tu devrais être présent plutôt sur Facebook ou Instagram ?
Est-ce que tu devrais mettre une vidéo sur ta page de capture à l’entrée de ton tunnel de vente, ou non ?
Est-ce que tu dois plutôt communiquer sur tel produit ou tel autre ?


Je vais peut-être te décevoir…
Mais mes clients me payent cher pour que finalement je leur donne toujours la même réponse à ces questions:
Teste.


Explications.
Pendant longtemps j’ai cru qu’être un bon coach / mentor / formateur c’était avoir réponse à tout.
Je culpabilisais de ne pas toujours savoir quoi recommander.
Parfois ? J’avais même peur de me tromper.


Et plus j’ai développé mes compétences en marketing et en coaching…
Plus je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de vérité universelle.
Que ça dépendait des gens, du contexte – et qu’en plus ça pouvait changer d’une année à l’autre.
(Dans le jargon on parle de product market fit ou de niveau de sophistication du marché)


En marketing ?
Ce qui fonctionne pour Marie peut ne pas fonctionner pour Thomas.


La réponse à tes questions ?
Ce n’est pas moi qui l’ai, quelle que soit mon expérience.
Ni les différents gourous du marketing.
Ni les experts dans les livres (même les best-sellers américains)


Le seul endroit où tu peux trouver la bonne réponse ?
C’est auprès du marché.
Parce que le marché a toujours raison.
The market is always fucking right.


C’est-à-dire tes prospects et clients/partenaires idéaux.
Il n’y a qu’eux qui doivent t’intéresser.
Même si mon avis est juste pour 90% du temps (car l’expérience enseigne quand même 2-3 trucs…)
Il n’empêche qu’il ne vaut rien face à ce que te dit ton “marché”.


Le problème ?
C’est que le marché, ce n’est pas une voix unanime qui répond à tes questions.
C’est un ensemble de consommateurs (mot horrible) qui ont sensiblement les mêmes intérêts.
Et si tu pensais livrer un simple sondage sur ton groupe facebook ou ta liste email, c’est une FBI (fausse bonne idée)


Parce qu’il y a un fossé énorme entre ce que les prospects disent en situation de sondage…
Et ce qu’ils font en situation d’achat.
Le seul vote qui compte ?
C’est le vote avec la carte bancaire.


Et pour le récupérer, ce vote ?
Il faut tester.
Concrètement: tu testes 2 pages de capture pendant une semaine et tu vois celle qui fonctionne le mieux. C’est le marché qui aura décidé.
Tu testes deux promesses.
Tu testes deux avatars, deux produits, deux canaux de communication, deux objets d’emails, etc.
Tu testes ce que tu veux, mais tu laisses ton audience te donner la réponse.
(ça s’appelle un Test A/B)
Et tu auras parfois de petites surprises…


Forcément, ça m’arrange pas de te révéler ça.
Vu que je suis essentiellement payé pour donner des conseils…
Te dire que ma réponse, on s’en fout, c’est pas une stratégie de génie.
Mais c’est pourtant la conclusion à laquelle je suis arrivée.


Même si je ne peux pas toujours te dire avec certitude ce qui va ou ne va pas fonctionner
Je peux en revanche te dire:

  • Comment réfléchir
  • Comment analyser ce qui se passe
  • Comment optimiser les différents rouages de ton business
  • Quoi faire, quoi tester, etc.


Ce que je voulais te partager aujourd’hui:

  • Les meilleures réponses que tu puisses avoir sont les résultats de tes tests A/B
  • Je peux te dire quoi faire pour gagner du temps et maximiser tes chances de réussite, mais je ne peux pas te garantir ce qui va fonctionner
  • Tes prospects votent avec leur carte bleue
  • The market is always fucking, fucking right


En espérant que ça t’aide.
Je repars à mes tests.
À demain.


Meryl
Expert en tests because the market is always right

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