Comment trouver une idée de business (et pourquoi c’est la PIRE question à se poser)

Quasiment toutes les personnes que je coach ont commencé par me demander ça.
À chaque fois, ma réponse est la même: 
La bonne idée de business n’existe pas. 


C’est un mythe.
Souvent, quand on pense business / entrepreneuriat, on imagine le type qui a une idée de génie sous la douche. 
Un peu comme le Doc Brown qui se cogne la tête contre sa chasse d’eau dans le film Retour vers le Futur, et qui ressort des toilettes avec l’idée du convecteur temporel pour voyager dans le temps… 


En fait, « comment trouver une bonne idée de business » est la 2ème pire chose que tu peux te demander quand tu débutes 
(La 1ère c’est: « Comment devenir riche rapidement »…) 


Pourquoi ça ne fonctionne pas ?
Parce que cette question, elle se passe dans ta tête: entre toi et toi. 
Tu te poses la question à toi-même, et tu y réponds toi-même. 
Le problème, c’est que ce n’est justement pas à toi de donner cette réponse. 
Mais au marché. 


Petit rappel: un business, c’est quoi ?
C’est apporter une solution à un problème existant. 
Et c’est pas franchement plus compliqué que ça. 


Donc c’est un échange entre toi (l’apporteur de solution) et le marché (les gens qui recherchent une solution). 
Si tu te poses la question de « la bonne idée de business » et que tu y apportes une réponse toi-même… 
Ça veut dire que tu n’as pas pris en compte l’autre partie de l’échange. 
(En l’occurrence, une partie qui représente pas juste 50%, mais plutôt 90%). 


Autre erreur à éviter: demander à tes amis ce qu’ils pensent de ton idée.
Il y a peu près 54 raisons à cela. 
L’une d’entre elles, c’est qu’à moins que tes proches soient des entrepreneurs aguerris, ou des futurs clients très, très probables… 
Leur réponse vaut pas mieux que la tienne. 
Une autre raison ? 
Ils vont sûrement aller dans ton sens et t’encourager (parce que c’est leur rôle de le faire) 
Et cela risque bien de t’emmener sur une fausse piste. 


Comprends bien qu’il n’y a qu’une seule manière de « voter » pour une idée de business.
C’est avec la carte bleue. 


C’est le seul vote valable.
Et qui va voter ? 
Pas tes amis. Pas ta famille. Même pas toi-même. 
Le marché (encore une fois) 


Du coup, s’il ne s’agit pas de trouver une « idée » de business, comment on fait ?
Simple. 
Je te rappelle que ton rôle c’est d’apporter une solution à un problème, et que ce sont tes clients potentiels qui vont voter avec leur carte bleue pour t’indiquer si oui ou non ta solution leur correspond. 
Le conseil que je donne systématiquement ? 
Arrête de chercher une idée de business. 
Commence à chercher des problèmes. 


Des problèmes que tu pourras ensuite résoudre.
Avec une solution que le marché sera prêt à t’acheter. 


Maintenant, tous les problèmes ne se valent pas.
Certains sont beaucoup plus douloureux que d’autres. 
(Il existe 3 critères pour déterminer si un problème est intéressant à solutionner ou non) 


Quant à la solution…
Tu n’as pas envie de te retrouver avec un business qui t’ennuie encore plus qu’un job de caissier pendant une période de confinement. 
Le but, c’est de construire une activité qui est non seulement lucrative, 
Mais qui en plus t’éclate tellement chaque jour que tu en oublies de manger. 
Pour ça, pareil, il y a 4 critères à prendre en compte 
(Et si tu en manques ne serait-ce qu’un, tu fonces droit dans le mur…) 


Alors si:

  • Tu souhaites monter ou développer ton business en ligne 
  • Tu en es au stade de l’idée 
  • Tu te demandes dans quoi tu devrais te lancer 
  • Tu es coachable, tu as envie d’apprendre 
  • Tu es positif, orienté solutions 

C’est peut-être le moment de faire le point. 


Bonne nouvelle…
En cette période un peu spéciale 
Où tout le monde est un peu bloqué dans son salon 
Je me retrouve avec un peu plus de temps chaque semaine pour prendre quelques personnes au téléphone. 


Du coup je te propose de te rendre sur mon agenda en ligne
De répondre à 3-4 courtes questions pour que je sache à peu près où tu en es 
Et de booker un appel de 40-45min avec moi 
Histoire qu’on fasse le point sur ta situation 
Et que je vois si je peux t’aider à construire ta nouvelle activité. 


Clique ici pour prendre rendez-vous: www.merylcamus.com/rdv


Attention, j’ai pas non plus un nombre de créneaux illimités 
Donc premier arrivé, premier servi. 


Je réserve mon appel avec Meryl pour faire le point sur mon idée de business

Je te retrouve de l’autre côté. 

À demain, 


PS: si tu me suis depuis peu, je t’invite à faire un tour sur ma chaîne Youtube. Parmi les dernières vidéos diffusées, tu retrouveras:

  • Qui est Meryl Camus ? Mon histoire complète 
  • Ma visite dans un des plus beaux hôtels du monde (c’était quelques jours avant le confinement) 
  • Ma dernière interview avec Gwendoline Meyer (je diffuse 1 interview tous les lundis) 
  • La vidéo qui sort aujourd’hui: la fois où j’ai réellement touché le fond

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