7 raisons de regarder The Voice, pour ton business (je te jure)

Je vais probablement perdre 300 abonnés d’ici la fin de ce mail (et je l’aurai mérité)

En effet, je voudrais te faire une confession…
Je regarde The Voice.

Voilà.

(Pour se désabonner, c’est en bas.
Tout en bas…)

Toujours là ?
Ok, dans ce cas je vais t’expliquer…

Je me vante souvent de ne jamais regarder la télé.
Et c’est vrai pour l’immense majorité du temps
(Bien que j’ai l’impression que c’est le cas de plus en plus de monde
Et que la nouvelle génération compense en passant du temps sur Youtube
Donc ça ne veut plus forcément dire grande chose – même si c’est pas un mal)

Pourtant, il y a UNE émission que j’aime regarder
Deux avec « Qui veut être mon associé », diffusé le mardi soir sur M6
(ENFIN une émission sur les entrepreneurs… Quoiqu’il y a Patron Incognito aussi)

Le concept en une phrase:
Des chanteurs anonymes viennent sur le plateau dans le but de convaincre les membres du jury, composés d’artistes de renom. Les stars constituent alors une équipe de « talents » qu’ils vont coacher tout au long de la compétition, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul gagnant.

Bref.
Voici pourquoi je regarde The Voice
Et comment ça peut servir ton business.
(Cette dernière ligne est importante, je suis pas là pour te parler télé-crochet…)


Raison #1: Il y a des talents de haut niveau

Que ce soient des jeunes artistes de 16 ans
Ou des chanteurs professionnels expérimentés
On retrouve chez The Voice un très haut niveau d’exigence.
C’est ça que j’apprécie, en plus du spectacle: la performance.

Question: si The Voice était une émission « business », quel serait ton talent ?

Raison #2: Les candidats cherchent à vivre de leur passion

Tu le sens, là, le rapport avec le business ?
Ce sont des inconnus qui viennent chercher leur public
Et des vedettes pour les accompagner
Afin de vivre de leur passion (et leur talent)

Question: qu’est-ce qui te fait vibrer au point que tu serais prêt à affronter 15,000 autres candidats pour avoir une chance de te faire remarquer et d’en vivre ?

Raison #3: Les stars deviennent des coach

Le jury de l’émission est composé d’artistes à succès, parfois avec une carrière internationale (Mika, Lara Fabian…)
Ce que je trouve intéressant, c’est cette notion de partager son expérience avec des nouveaux talents.
En vérité, je ne sais pas exactement combien d’heures les stars passent à coacher leurs recrues.
Leur temps est limité, il y a toute une équipe etc.
(Et on sait bien que ce qu’on nous montre à l’écran est parfois loin de la réalité…)
Mais le concept est là: le mentor partage son expérience avec l’élève, avide de dépasser le maître.

Question: sur quelle problématique tu pourrais être le « mentor » de 90% des gens ? Pour quel domaine de compétence viendrait-on te voir ?

Raison #4: Tout est fait pour captiver ton attention

Moi qui ne regarde pas souvent la télé, j’ai des défenses immunitaires très fragiles devant un écran.
Là où beaucoup de personnes sont capables de travailler la télé allumée, j’ai du mal à entretenir ne serait-ce qu’une conversation avec quelqu’un.
Mais si je reste scotché devant l’émission, c’est aussi parce que tout est fait pour !
(Et oui, il faut bien qu’on reste hypnotisé suffisamment longtemps pour regarder la pub sur le déodorant, sur la chaîne d’hôtel partenaire ou sur la prochaine voiture neuve à acheter à crédit…)

Suspense: le jury, qui auditionne les talents à l’aveugle, va-t-il se retourner sur la prestation ?
Inconnu: mais à quoi ressemble ce candidat, à la voix si particulière, dont les caméras nous cachent le visage ?
Cliffhanger: la pub apparaît pile au moment où le chanteur va entamer ses premières notes, nous laissant irrémédiablement l’envie de connaître sa voix (c’est le principe de l’émission je le rappelle…)
FOMO (Fear of missing out): on a peur de sortir promener le chien, des fois que LE talent de cette saison ne fasse sa prestation à ce moment-là
Et j’en passe !
Bref, tous les ingrédients (ou presque) y sont pour maintenir le spectateur accroché.

Question: que fais-tu pour accrocher et maintenir l’attention de ton audience ? Pourquoi les gens ont-il envie de te lire/écouter/regarder ? Ton copywriting donne-t-il envie d’aller au bout de ton message ?

Raison #5: C’est divertissant

Pourquoi The Voice fait plus d’audimat que les documentaires sur la planète, diffusés simultanément sur France 2 ?
Parce que l’être humain a un furieux besoin de divertissement (besoin de variété)
Même si le documentaire sur les terres sauvages est passionnant et esthétique (j’en suis moi-même très friand), la plupart des gens vont avoir tendance à chercher à s’amuser plutôt qu’à s’instruire ou s’émerveiller.
Un reportage sur une fusillade ou sur les Illuminati va tout de suite susciter plus d’émotions, car il fait appel au cerveau reptilien de ses spectateurs (peur du danger, curiosité, quête de vérité / complot, etc.)

Bien sûr, ça dépend le contexte.
Et puis, je compare une émission familiale, un documentaire et un reportage à sensations…
Mais c’est intéressant de se poser la question de: qu’est-ce qui rend les gens accro et qu’est-ce qui fonctionne moins bien ?
(La télé est un super terrain de jeu pour ça…)

Question: comment chacun de tes contenus peut divertir ton audience en plus de lui apprendre des choses ? (On appelle ça: l’infotainment. Mélange de information + entertainment, divertissement en anglais)

Raison #6: On s’attache aux candidats

Chaque candidat a un mini-reportage biographique sur lui. Ça nous permet de nous attacher, et de nous identifier.
Ils ont tous une bonne raison de gagner.
L’un a fait 20,000km pour venir depuis la Nouvelle Calédonie.
L’autre a perdu son père il y a 3 ans et s’est découvert une passion pour la musique.
Le dernier est soit le vétéran, soit le benjamin de l’émission…

Dans tous les cas, on a envie de les suivre.
On a envie de faire l’aventure avec eux.

Question: en quoi es-tu un personnage attractif pour ton audience ? Quelle est ton histoire ? Tes forces, tes faiblesses, tes motifs, tes obstacles – bref, quel est l’enjeu de te suivre ?

Raison #7: L’émission résonne avec mes valeurs hautes, et fait écho à mon passé

Ce point-là est plus personnel.
Pour le comprendre, il faut se rappeler que j’ai moi-même participer à ce genre de concours !
Pas dans la catégorie chant, ni danse… Mais dans la catégorie « mannequinat »
Déjà à 17 ans, j’adorerais monter sur scène et faire n’importe quoi pour véhiculer des émotions au public.
Le plus drôle, c’est que non seulement j’ai gagné le concours régional auquel j’ai participé…
Mais en plus, c’est là-bas que j’ai rencontré la candidate qui allait devenir ma femme 9 ans plus tard.

Donc forcément, les concours et moi, c’est une histoire d’amour.
Et je vous partage cette anecdote (particulière) dans une prochaine vidéo
(Promis je vous fais signe dès qu’elle est publiée ! Si ça vous intéresse, bien sûr…)

En tout cas, je remarque que The Voice me rappelle mes (bons) souvenirs passés.
Mais, pourquoi ai-je participé à ce type de concours en premier lieu ?
Parce que, comme je l’ai dit, ça correspondait à mes valeurs hautes
(C’est-à-dire, ce qui est important pour moi)

La passion, la performance, le public, le coaching, le hors-normes, le ludisme, la sensibilité…
Si vous ne partagez pas ces valeurs, soit vous n’aimez pas cette émission
Soit vous l’aimerez pour d’autres raisons
(Vous pouvez aussi avoir ces valeurs et ne pas la regarder)
En fait on s’en fout, je cherche pas à vous convaincre de regarder TF1 (Dieu m’en préserve)

Question: à quelles aspirations profondes de votre prospect pouvez-vous communiquer (The Voice parle, entre autre, à mon désir de reconnaissance…) ? Quelles sont les priorités, ou valeurs hautes, qui dirigent votre vie ?


Ok, c’était encore pas le mail le plus court du monde…
En même temps, l’enjeu était de taille.
Je te rappelle que je cherche à argumenter en quoi The Voice peut servir ton business.
Autant dire qu’il faut être un bon avocat du Diable haha

Maintenant que je t’ai exposé les 7 raisons pour lesquelles je n’ai presque pas honte de regarder l’émission de Nikos Aliagas
(Et que j’ai calé les mots « Dieu », « Diable », « Complot », « Illuminati » et « Reptilien » dans le même mail…)
J’espère t’avoir fait réfléchir.

À ceux qui ne sont pas en train de remonter le mail pour vérifier si j’ai bien planqué tous les mots cités,
Je vous invite à réellement vous poser les 7 questions plus haut.
Et même si je n’ai pas le charisme de Pascal Obispo ni la classe de Marc Lavoine…

Je me propose de vous coacher.
Mon but est de vous accompagner, comme le diamant brut que vous êtes, afin que vous révéliez toute votre splendeur.
En clair ?
Que vous deveniez la « star » de votre business.
Que vous puissiez vivre de votre passion
Être libre
Et susciter des émotions chez des dizaines, centaines voire milliers de personnes.

Pour postuler, et voir les témoignages de mes précédents « coachés », ça se passe ici:
www.merylcamus.com/rdv

Parce que je te veux dans mon équipe.

À demain.

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